Espace de connexion

Vous avez oublié votre mot de passe ?

Première visite, validez d'abord vos identifiants en vous inscrivant. ici

  1. Accueil >
  2. Vie associative >
  3. Observatoire

Observatoire

Une volonté conjointe des associations et de la ville

Combien d’associations s’activent sur Rennes ? Quelle est leur taille ? Dans quels domaines œuvrent-elles ? Quelle est leur durée de vie ? Comment s'organisent-elles ? Comment voient-elles l’avenir ?...

Des questions auxquelles l’observatoire de la vie associative tentera d’apporter des réponses concrètes.
Le territoire rennais se caractérise par de riches dynamiques associatives, originales, créatives, innovantes, parfois complexes. Les comprendre est essentiel. Pour mieux les conseiller et les accompagner.
Aucun outil de recensement des associations actives ne permet aujourd’hui de connaitre leur nombre, leurs caractéristiques, leurs évolutions et les tendances émergentes.

Bien sûr, différentes approches sectorielles et thématiques d’observation ont cours (DAJE, Office des Sports, APRAS, ARCS, CRIJ, LARES…) sans pour autant que l’ensemble des productions et des méthodologies ne permettent une visibilité d’ensemble de ce milieu associatif local.

L’observatoire de la vie associative rennaise permettra ainsi de disposer de données fiables, pertinentes et actualisées. Les analyses produites favoriseront la compréhension des difficultés, des besoins et des évolutions associatives. Il constituera un outil d’appui et de structuration du secteur.

A l’origine d’une volonté conjointe entre associations rennaises et la Ville de Rennes, sa mise en place a été confiée au Centre de Ressources Vie Associative Rennaise (CRVA), dont la structure porteuse est l'association BUG

Comprendre pour agir

Outil de compréhension, de dialogue et de réflexion au service de l’action, l’observatoire de la vie associative permettra aux responsables associatifs et aux pouvoirs publics locaux de :

  • Mesurer objectivement la taille et la diversité du monde associatif rennais
  • Identifier les préoccupations communes des associations et permettre leur prise en compte dans les dynamiques de développement territorial
  • Anticiper les évolutions et consolider la vie associative locale autour des grands enjeux
  • Favoriser le dialogue Ville/Associations et inter-associatif
  • Informer le grand public

Les travaux de l'observatoire

Synthèse de l'enquête de l'observatoire de la vie associative rennaise - octobre 2013 :

- Téléchargez la synthèse de l'enquête (4 pages)